Sensibiliser les jeunes aux substances psychoactives ça passe aussi par l’école. Nous bénéficions d’une magnifique opportunité en intervenant au sein des centres de formation professionnelle Berne francophone, ceff.
On le sait, de nombreuses substances addictives circulent dans nos régions et sur le marché de rue. De ce fait, nous avons décidé également de cibler ces produits lors de nos actions de prévention.
Les lieux de formation offrent un espace où l’on peut favoriser ce type de réflexion psycho-sociale. Les enseignants du secondaire II sont sensibilisés aux questions liées à toutes consommations. C’est ainsi qu’ils désirent renforcer les compétences personnelles des jeunes.
L’information et la sensibilisation sur les dangers des drogues sont basées sur l’échange et l’interactivité. Lors de nos actions, les professeurs peuvent participer lors de l’utilisation d’un quiz électronique. Ce moyen suscite déjà bon nombre de questions. Ensuite, durant la partie théorique, ils se retirent, permettant aux étudiants de s’exprimer sur leur propre perception des drogues et le pouvoir addictif de celles-ci, et de parler d’expériences issues de situations vécues. Après notre intervention, certains maîtres de classe reprennent la thématique lors d’ateliers avec les outils médiateurs qui peuvent leur être remis.
On ne peut pas mesurer l’impact de nos passages dans une école. Ce que l’on sait toutefois, c’est qu’un jeune en difficulté pourra s’y référer et mieux aborder un besoin en lien avec cette problématique auprès d’un médiateur ou de son maître de classe qui devient facilitateur dans la recherche de solutions.
C’est ce qui s’est produit cette année, suite à l’une de nos interventions.
Astrid Stegmann
Collaboratrice sociale, Section Jura bernois
Cet article est paru dans le journal Romand bleu. Edition mai-août 2024.