Chères lectrices, chers lecteurs,
La période du changement d’année est l’occasion de faire une rétrospective des mois écoulés avec ses succès, ses joies, et probablement aussi quelques moments qui auront été plus difficiles. Une certaine indulgence avec soi-même est appropriée en faisant cet exercice.
C’est aussi le moment d’un regard vers l’avant: la nouvelle page de 2025 qui s’ouvre va vite se remplir de toutes sortes de choses. Ce regard en avant peut donner un certain vertige. Le monde actuel peut être assez anxiogène et rempli d’incertitudes. Pour éviter ce vertige, une sagesse sera de nous concentrer sur les situations sur lesquelles nous avons une influence. Ce sera bien souvent dans le cercle de nos proches, de nos collègues et amis.
En nous concentrant de la sorte, deux choses pourraient arriver.
D’une part, le vertige provenant de l’extérieur va diminuer. Les situations de conflits nationaux ou internationaux, les évènements politiques sembleront plus lointains, moins menaçants dans nos vies personnelles. Bien sûr, en continuant d’y être attentifs, mais avec la conscience que nous ne portons pas cette charge.
D’autre part, cela soulignera l’importance de ce que nous ferons pour et avec ceux que nous côtoyons du plus près. En ne s’oubliant pas bien sûr. Ce faisant – et j’essaie à titre personnel d’y rester attentif sans toujours y parvenir – nous nous concentrerons sur ce qui fera vraiment une différence en 2025. Un nouveau vertige pourra alors nous saisir : celui de nos souhaits et responsabilités, avec nos ressources et nos limites.
Pour y faire face, je vous propose de garder comme mot d’ordre pour 2025: l’espérance. L’espérance pour ces situations qui nous sont proches: pour nous-mêmes quand nous n’avons pas été à la hauteur de ce que nous nous étions pourtant résolus, et pour les autres.
Que cette espérance vous accompagne sur les chemins de 2025 et vous donne l’envie d’en faire une année pleine de vie.
Je vous souhaite une bonne lecture et de belles découvertes dans ces pages.
Cordialement,
Ralph Peterschmitt
Pour découvrir le Romand bleu, vous pouvez cliquer ici.