La ligne SOS Alcool

Votre relation à l’alcool vous inquiète ? Vous vous faites du souci pour un proche ?

Nous sommes là pour vous au 0848 805 005. 

Des personnes formées (collaborateurs professionnels et bénévoles) se relaient et répondent aux appels à l’aide, lancés par des personnes de toute la Suisse romande.

Une porte de secours

En plein jour ou au milieu de la nuit, nous voulons être là pour offrir une écoute bienveillante et non-jugeante, de même que des conseils aux personnes qui nous contactent. Pour certains, c’est le souvenir d’un instant où tout aurait pu basculer… Pour d’autres, c’est le déclic pour sortir du déni et commencer un accompagnement individuel avec l’un de nos collaborateurs psychosociaux.

Certaines situations de vie, comme l’isolement, les sentiments de honte, les souffrances que produisent les comportements à risque ou les dépendances font qu’à certains moments le besoin de parler, de se renseigner ou de se rassurer est important.

Pour de nombreuses personnes que nous suivons dans nos lieux d’accueil, tout a commencé par un appel à l’aide sur la ligne SOS Alcool. L’anonymat aide à faire ce premier pas qui peut alors ouvrir sur un soutien concret et de grands changements pour le meilleur.

Le conseil des proches

Les conjoints, parents ou enfants d’une personne dépendante sont largement touchés et ceci de diverses manières. Nos prestations sont ouvertes non seulement aux personnes dépendantes, mais aussi à leurs familles et à tous ceux qui désirent s’allier à la démarche de soutien de la personne. Nous mettons tout en œuvre pour éviter que la personne qui consomme soit mise à l’écart. Nous accompagnons ce premier mouvement au travers notamment de la ligne SOS Alcool.

Une porte de secours