Programme Enfance & Familles

 

Les problématiques liées à l’alcool sont nombreuses pour l’entourage d’une personne dépendante. En Suisse, quelque 100’000 enfants vivent avec un parent souffrant d’une consommation problématique d’alcool ou d’une autre substance.

Les enfants qui évoluent dans un contexte familial touché par l’alcoolodépendance ont un risque six fois plus élevé de le devenir eux-mêmes à l’âge adulte et sont susceptibles de développer des troubles psychiques. Ces enfants peuvent être confrontés à des conditions familiales particulières telles que des disputes, de la violence, de l’insécurité, des variations de l’humeur du parent dépendant, des promesses non tenues, des hospitalisations, de la parentification, des responsabilités trop grandes par rapport à leur âge, du stress, de la solitude ou encore de la honte. Avec cette problématique à la maison s’ajoute également un climat de tabou qui interdit de parler des problèmes à l’extérieur du cocon familial, voire parfois au sein de ce dernier.

Le projet Enfance & Familles a vu le jour afin de proposer un soutien et des ressources concrètes aux membres des familles touchées par l’alcoolodépendance.

Aujourd'hui, le programme est romand et peut se décliner dans les différents cantons.

Nous vous invitons à découvrir notre newsletter (printemps 2024). Si vous désirez recevoir les prochaines par courriel, vous pouvez volontiers nous écrire.

Suivis famille

A la demande des parents, les suivis famille sont destinés aux enfants et adolescents vivant dans une cellule familiale avec un membre touché par une problématique de dépendance. Nous proposons également un accompagnement aux parents afin de parler des impacts de la dépendance sur leur rôle, des liens au sein de la famille, des enfants et des adolescents et de leur développement.

Cette prestation vise la mise en lumière des difficultés, mais aussi des compétences, liées à la situation familiale. Ceci afin d’apporter conseils et soutien à l’enfant et aux parents, ainsi que de proposer, si nécessaire, une prise en charge adaptée.

Offre non payante

Points Écoute Jeunesse

Les Points Écoute Jeunesse ont été développé afin de permettre aux jeunes capables de discernement de pouvoir nous contacter directement par téléphone, courriel ou Whatsapp. Ils peuvent le faire sans avoir à demander d’accord parental pour des conseils ou une rencontre afin de discuter de la consommation problématique d’alcool de l’un des parents. Le premier entretien peut se faire avec une personne de confiance si le jeune en exprime le besoin.

Vous trouverez plus d'informations sur ce flyer.

Offre non payante

Séjours parents-enfants

Les séjours parents-enfants sont proposés à des familles vivant au quotidien la dépendance d’un de ses membres. Ils sont réservés à tout enfant ou adolescent accompagné par au moins un de ses parents. Ils permettent de prendre soin de la relation à l’autre, de se redécouvrir et partager des moments simples d’activités et de discussion entre membres d’une même famille dans un cadre sécurisant et éloignés des contraintes quotidiennes, de retrouver sa place au sein de la famille, de valoriser et élargir ses compétences, ainsi que de faire connaissance avec d’autres familles vivant la même problématique.

Tarifs : participation au prix du séjour, prix spécial pour les enfants

Prochain séjour : toutes les informations sur ce lien

Groupes de parentalité

Les groupes de parentalité sont des groupes de psycho-éducation et de soutien à la parentalité pour tout parent ou parent en devenir souffrant d’une problématique de dépendance, qui s’interroge sur son rôle de père ou de mère, ainsi que sur les conséquences de la dépendance sur le reste de la famille.

Dans le cadre des groupes de parentalité, nous abordons les thématiques de la dépendance et des conséquences sur les relations familiales et sur le développement de l’enfant afin d’améliorer les relations et de comprendre certaines réactions. Le partage des expériences de chacun enrichit les échanges.

Offre sur demande.

Personne de contact

Sophie Calcagno