Mission et organisation

Conformément à ses statuts, la Croix-Bleue romande a principalement pour but :

  • de venir en aide aux personnes ayant des difficultés dans leur relation avec l’alcool, ainsi qu’à leurs proches, en précisant qu’une abstinence totale de boissons alcooliques est le meilleur moyen pour retrouver une vie normale 
  • de favoriser l’entraide entre ses membres 
  • de participer à la lutte contre l'alcoolodépendance dans la mesure où ses principes et ses statuts le lui permettent
  • de collaborer à la prévention des dangers liés à l’alcool au sein de la jeunesse
  • d’agir, lorsque les circonstances le demandent, dans le domaine de la prévention d’autres toxicomanies, sa priorité demeurant cependant le domaine de l’alcool.

Pour atteindre ces objectifs, elle dépend du soutien des donateurs, des bénévoles, des contributions du secteur public, du cofinancement d’organisations partenaires et des mandants, ainsi que du bénéfice réalisé par la vente de produits et de prestations. 

La Croix-Bleue romande est organisée sous la forme juridique d’une association sans but lucratif. Elle est active actuellement dans 4 cantons romands : Vaud, Genève, Neuchâtel et dans le Jura bernois. Chaque canton forme une Section de la Croix-Bleue romande. Les membres de l’association sont rattachés à l’une des Sections de l’association.

Valeurs

La Croix-Bleue romande s’engage avec conviction sur les thèmes liés aux consommations problématiques d’alcool, en sachant que ce qui prime est la possibilité d’être libre face à des produits pouvant entrainer des addictions.

Deux points sont plus spécifiquement abordés dans la «Déclinaison contemporaine des valeurs fondatrices de la Croix-Bleue romande» adoptée en 2014 :

  • la spiritualité chrétienne : La spiritualité fait partie de la réalité humaine. Fondée en 1877 par le pasteur Louis-Lucien Rochat, la Croix-Bleue tire ses racines des valeurs chrétiennes. Elle cherche à conserver cet attachement et à vivre ces valeurs dans le contexte d’aujourd’hui, et dans le respect de chacun.
  • l'abstinence d’alcool : La valeur de l’abstinence est toujours soulignée, à l’instar du fondateur qui affirmait que «l'abstinence est le meilleur moyen pour la personne dépendante de s'en sortir». Toutefois, l’accompagnement des personnes se décline de manière différenciée en fonction de leur relation au produit et de leur situation personnelle et peut aussi inclure une consommation contrôlée.

Notre politique en matière de qualité

Dans l’accomplissement de sa mission et pour veiller à l’utilisation efficace et efficiente de ses moyens, la Croix-Bleue romande se dote des outils d’organisation adéquats. Elle a en particulier mis en place une gestion de la qualité selon les normes QuaTheDA. Ces principes sont décrits plus en détail dans la politique en matière de qualité de la Croix-Bleue romande.

Nous agissons pour un monde

où la souffrance liée à l'alcool n'existe plus.