A partir du 1er octobre, alcool et tabac : la nouvelle protection de la jeunesse rendue facile

À partir du 1er octobre, la vente de produits à base de tabac et de nicotine aux moins de 18 ans sera interdite pour la première fois dans toute la Suisse. Le personnel du commerce de détail et de la restauration peut se former à la nouvelle protection de la jeunesse grâce à des cours en ligne sur www.age-check.ch. Les cours sont disponibles gratuitement. La Croix-Bleue les a élaborés en six langues en collaboration avec AT Suisse afin d'assurer la protection de la jeunesse en matière d'alcool, de tabac et de nicotine.

La nouvelle loi sur les produits du tabac s'appliquera à partir du 1er octobre 2024. Elle interdit dans toute la Suisse la vente de produits à base de tabac et de nicotine aux mineurs. C'est pourquoi, à partir du 1er octobre, le cours sur le tabac ainsi que le cours combiné (alcool, tabac et nicotine) seront actifs sur www.age-check.ch. La Croix-Bleue a élaboré les nouveaux cours sur la vente de tabac et de nicotine en collaboration avec l'Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT Suisse). Depuis le 1er juin déjà, les cours sur l'alcool sont mis en ligne sur www.age-check.ch (anciennement : jalk.ch). Les deux organisations professionnelles veillent à ce que les cours soient à jour avec les dernières dispositions en matière de protection de la jeunesse. Les cours sur l'alcool sont aujourd'hui disponibles en six langues : en allemand, français, italien, anglais, turc ainsi qu'en serbe / croate / bosniaque ; le cours sur le tabac sera disponible à partir du 1er octobre dans les trois langues nationales allemand, français et italien et, à partir du 1er décembre 2024, également en anglais, turc, serbe, croate et bosniaque.

Des scénarios proches de la pratique

Les cours ont été remaniés. Le site web de la formation offre non seulement une interface améliorée et conviviale, mais aussi des modules interactifs. Cela permet aux participants de jouer des scénarios proches de la pratique et d'approfondir leurs connaissances. Les cours visent à informer et à sensibiliser le personnel de vente et de service sur les lois et les risques spécifiques aux jeunes en matière de consommation d'alcool ainsi que de tabac et de nicotine. Ils visent ainsi à réduire la vente illégale aux enfants et aux jeunes. Par ailleurs, les cours montrent comment le personnel de vente peut identifier rapidement et facilement l'âge et comment il peut aborder les jeunes de manière appropriée.

Un grand pas pour la protection de la jeunesse

Marc Peterhans, directeur de la Croix-Bleue Suisse, souligne : « La protection de la jeunesse est une responsabilité sociale. Nos cours sanctionnés par des certificats garantissent que le personnel de vente possède les compétences et les connaissances nécessaires pour empêcher la remise illégale d'alcool et de tabac aux enfants et aux jeunes. Avec age-check.ch, la protection de la jeunesse en matière d'alcool et de tabac a fait un grand pas en avant ».

Le projet www.age-check.ch a été réalisé sur mandat de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières et soutenu financièrement par le Fonds de prévention du tabagisme.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.age-check.ch.

Martin Bienlein, porte-parole de la Croix-Bleue Suisse, martin.bienlein(at)blaueskreuz(dot)ch, 079 228 96 04

 

Photo : ©OFSP/prevention.ch