Agir parmi les jeunes
Avant qu’un jeune ne se retrouve en coma éthylique, nous pouvons agir. Comment? En expliquant les effets de l’alcool sur le corps et le cerveau. Lors d’un festival par exemple, le programme RaidBlue vise la promotion de comportements responsables. Les vingt animateurs formés vont à la rencontre de leurs pairs. Ils informent le grand public des risques à court terme (perte de conscience, conduite en état d’ivresse, comportements à risque) et à long terme (maladies cardio-vasculaires, cancers, dépendance). Ils parlent des dangers du binge drinking (consommation excessive en un court laps de temps) et des autres substances psychotropes. Grâce à ces échanges, les jeunes reçoivent des informations qui peuvent avoir un réel impact sur leurs choix et leurs comportements.
Avant qu’un enfant dont l’un des parents souffre d’une addiction ne développe des comportements à risque, nous pouvons agir. La dépendance parentale représente un facteur de vulnérabilité majeur pour les enfants. Le programme Enfance & Familles contribue à réduire les risques de dépendance au sein de toute la cellule familiale par le biais d’une offre variée: consultations individuelles et familiales, séjours encadrés, formations de professionnels de l’enfance.
Ensemble, pour un monde où la souffrance liée à l’alcool n’existe plus
Agir en milieu professionnel
Avant qu’un employé ne perde son emploi en raison de problèmes liés à l’alcool, nous pouvons agir. Dans le monde du travail, la consommation d’alcool peut avoir des conséquences graves: baisse de productivité, absentéisme, risques d’accidents, mise en danger de soi-même et des autres. La Croix-Bleue romande intervient à travers des formations ou des ateliers de sensibilisation pour prévenir ces risques. Lorsqu’un employé est concerné par une problématique d’alcool, nous pouvons mettre en place un cadre d’intervention tripartite, impliquant l’employé, l’employeur et un de nos collaborateurs pour un suivi spécialisé.
Soutenir la prévention, c’est investir dans l’avenir
Au-delà des chiffres, votre soutien contribue à transformer des vies, soutenir des familles et protéger des collaborateurs. Alors que nous vous écrivons ces lignes, nous voyons les visages des personnes que nous avons pu aider. Pour chacune d’elles, nous vous remercions chaleureusement.
Nous pouvons agir!
Quel est le retour sur investissement de la prévention alcool ? Une étude a révélé que chaque franc investi dans la prévention économisait au minimum 11 francs et jusqu’à 29 francs en soins de santé et autres dépenses (étude publiée en 2009 par l’Institut de recherches économiques de l’Université de Neuchâtel). Autrement dit, les campagnes de prévention ont une utilité financière pour l’intérêt général.
Nous soutenir
Chaque année, la Croix-Bleue romande a besoin de votre générosité pour poursuivre ses actions de prévention, conseil et accompagnement. Nous agissons en faveur d'un monde où la souffrance liée à l'alcool n'existe plus. Les dons que nous recevons nous aident à mener nos actions sur le terrain avec un encadrement professionnel, que ce soit dans les activités de groupe ou les consultations individuelles.
Il est également possible de devenir donateur régulier et ainsi de recevoir des nouvelles de nos actions plus ciblées.