Chavannes-près-Renens

Aux côtés de celles et ceux qui rencontrent des embûches

Le parcours des personnes que nous accompagnons est rarement linéaire. Entre prises de conscience, mois d’abstinence, rechutes, sevrages, le chemin vers le rétablissement est souvent marqué par des hauts et des bas. On sait aujourd’hui que le travail, la famille, un accompagnement professionnel participent pleinement à la stabilisation des parcours.

 Les portraits d'Eva, Tom et René illustrent des situations bien réelles.

 Eva, 27 ans, congé maternité

La grossesse d’Eva est une surprise. Réussira-t-elle à élever seule cet enfant? En entretien individuel, elle parle de ses craintes. Abstinente depuis deux mois, elle se sent encore vulnérable: «Un rien et je rechute!». Elle veut être forte. Pour elle et pour son enfant. Eva a besoin d’aide. Les suivis individuels sont des lieux où les bénéficiaires peuvent travailler leur problématique et leur histoire de vie. Le programme Enfance & Familles accompagne les (futurs) parents comme Eva dans leur nouveau rôle.

Tom, 42 ans, vente

À son actif, Tom a déjà cinq cures de désintoxication. Ce problème ne date pas d’hier et parfois il se dit «À quoi bon?». Lors d’un groupe de parole, un ancien buveur (comme il se décrit) a dit une phrase qui lui est restée en tête: «J’ai fait sept cures et je crois que chacune a participé à ce que la septième soit la bonne». Tom a besoin d’aide. Notre offre de prestations est complémentaire à celles du réseau. Après un sevrage, les bénéficiaires ont besoin de trouver des lieux de vie et des activités sans alcool tournées vers la reconstruction du lien.

René, 67 ans, à la retraite

Après des années de dépendance, des hauts et surtout des bas, René est aujourd’hui stabilisé et en paix avec lui-même. Conscient des risques de reconsommer, il s’est engagé en tant que bénévole et partage volontiers son histoire: « J’y suis arrivé grâce aux amitiés développées dans le cadre des activités et des séjours encadrés». René a besoin d’aide. Comme le travail, le bénévolat est un levier important pour se stabiliser et éviter les rechutes. Depuis la création de la Croix-Bleue, l’engagement bénévole joue un rôle important et participe à «réduire les courbes».

Eva, Tom, René et bien d’autres sont au cœur de notre mission. Alors que nous vous écrivons ces lignes, nous sommes en train de finaliser le rapport d’activité de l’année 2023. Nous vous partageons quelques chiffres de notre travail sur le terrain l’année dernière:

  • 423 personnes formées (prévention)
  • 8 lieux d’accueil
  • 7’500 heures de suivi

Ces chiffres sont possibles grâce à nos donatrices et donateurs ! Merci de nous aider à développer des actions de prévention et de sensibilisation afin de protéger la jeunesse. Merci de nous aider à continuer de proposer des accompagnements non payants aux personnes touchées par une problématique d’alcool ainsi qu’à leurs proches.

Vous désirez devenir donateur régulier ?

Nous vous invitons à rejoindre le groupe des donateurs réguliers. Vous recevrez des nouvelles plus ciblées de nos actions. Cela nous permettra également d’avoir une meilleure vision en termes financiers. Comme cadeau de bienvenue, nous vous enverrons un exemplaire du livre Elena entre en jeu, écrit par des collaborateurs de la Croix-Bleue. Vous trouverez également plus d'informations sur notre page soutien. Nous nous tenons à votre disposition.

Un immense merci !