« Enfant-aidant» d'un parent avec une addiction ? Soutien

Vivre avec un proche touché par une problématique d’addiction, c’est assumer malgré soi le statut de proche-aidant. Cela concerne aussi des mineurs. Avec leurs familles, ils ont besoin d’aide. La Croix-Bleue romande s’engage en leur proposant de l’écoute, du répit et de l’accompagnement. Par vos dons, vous y contribuez et nous vous en sommes reconnaissants.

Luca, deux ans et demi
Un proche-aidant de deux ans et demi? Cela semble impossible. Et pourtant, c’est ce que vit Luca, quand il se place entre son papa et sa maman lors d’une dispute. Très fusionnel avec sa maman, il s’est déjà interposé plusieurs fois pour la protéger du parent violent et alcoolisé. Dans le cadre du programme Enfance & Familles de la Croix-Bleue romande, Luca et ses parents reçoivent un soutien plus que nécessaire.

Selon la responsable du programme, les enfants peuvent endosser la lourde tâche d’être des tampons émotionnels. Ils essaient par exemple de soulager leur maman en la consolant, en la faisant rire, en ne faisant pas de bruit,... La responsabilité émotionnelle est lourde. Bien avant d’apprendre à lire, certains ont déjà intégré comment se comporter lorsque leur parent est inconscient.

Matthieu, 12 ans
Est-ce que maman s’est blessée? C’est la question que se posait Matthieu à chaque fois qu’il rentrait de l’école. Plus d’une fois, il a dû appeler l’ambulance pour sa maman, avant que son papa ne rentre du travail. Grâce à la médiatrice scolaire, un suivi a pu se mettre en place avec la Croix-Bleue romande. Matthieu a pu parler de ses peurs: que sa maman se blesse encore, qu’elle meure. Il a été écouté, entendu, accompagné. Sa maman a quant à elle enfin accepté de faire une post-cure et de devenir abstinente. Ce suivi de 9 mois a changé le quotidien de toute la famille. Lors du dernier entretien, la psychologue a pu voir des liens positifs renforcés entre Matthieu et sa maman.

Accompagner les proches

  • Consultations avec les proches : Comme Luca ou Matthieu, de nombreux enfants, adolescents et même adultes bénéficient des prestations délivrées par notre Secteur social. Nous touchons des familles monoparentales, des personnes défavorisées, ou encore des personnes qui se retrouvent dans une situation de grande vulnérabilité. Lors des consultations, nous veillons à offrir aux proches l’écoute et les informations dont ils ont besoin.
  • Activités avec les proches : L’un des besoins souvent oubliés des proches est celui d’avoir des moments de répit, hors du quotidien difficile et douloureux. Les activités proposées par nos Espace Rencontres, le séjour d’été spécial Enfance & Familles poursuivent cet objectif de soulager les familles touchées par une problématique d’addiction
  • Journal Exister sur les proches : Un numéro du journal Exister a traité la thématique de l’alcool et des proches. Nous vous invitons à découvrir un extrait du journal paru en août dernier.


Avec votre aide, nous pourrons :

  • continuer de proposer des accompagnements non payants aux personnes concernées ainsi qu’à leurs proches;
  • sensibiliser les acteurs du monde de l’enfance et de la jeunesse à la problématique vécue par les enfants de parents avec une addiction;
  • développer des actions et activités spécifiques pour les proches.

 

NOUS SOUTENIR


Du fond du cœur, merci !
Au nom du Comité et des professionnels, nous sollicitons votre soutien et vous exprimons par avance notre profonde reconnaissance. En investissant dans notre action sur le terrain, vous permettez à des personnes en souffrance de trouver une main tendue, des moments de répit et des changements concrets. Pour chacune d’entre elles, merci!