Des activités qui favorisent la parole et le lien

Le groupe Espace Femmes se retrouve une fois par mois à Chavannes. C’est l’occasion d’écouter, d’échanger et de partager des conseils et un moment convivial avec d’autres femmes. Interview de Mariarosa Foti, responsable du groupe.

Mariarosa, quel est le but de ce groupe?
Le groupe Espace Femmes est un espace privilégié où des femmes de tout horizons peuvent se rencontrer et partager du temps et des sujets qui les touchent. La richesse de ce groupe est dans la variété des parcours et des saisons dans lesquelles les femmes se retrouvent. Certaines sont au début d’un chemin de consommation contrôlée, d’autres ont une abstinence déjà bien installée. Des sujets personnels et féminins peuvent être traités en toute liberté.

Quel est ton rôle dans ce groupe?
J’ai très à cœur que l’Espace Femme soit un lieu libre de tout jugement. En tant que collaboratrice sociale, je suis garante de cela. En ce sens, ce groupe est différent d’un groupe d’amis. Non seulement il y a un cadre, mais le sujet de l’alcool est abordé sans crainte et en toute liberté du regard de l’autre.

Que disent les participantes de ce groupe ?
Dans une problématique d’addiction, la substance devient le focus et le reste est bien souvent mis en sourdine. Beaucoup de participantes réalisent que la parole partagée amène de la clarté et un certain recul.

Mariarosa Foti

Collaboratrice sociale, Section vaudoise

Cet article est paru dans le journal Romand bleu. Edition mai-août 2024.