«J’ai gagné...» Une histoire raffraîchissante

Il me plaît de dire que j’ai gagné. Oui, mais quoi et contre qui? L’alcool, est-il vraiment mon ennemi? Pendant des années, n’était-il pas un ami, une aide ou encore un guide? Oui, c’est vrai… mais à quel prix!

Ma relation avec lui a été pour le moins houleuse, telle une histoire d’amour d’adolescente. Je l’aime un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout, et ce, sur plusieurs années d’existence. Omniprésent, il était là pour me donner du «courage» pour affronter mes peurs. Il m’a donné du «réconfort» quand j’étais déprimée, m’a «détendue» après une journée stressante, ou encore comme une récompense quand j’avais fait du bon travail! Oui, mais alors pourquoi arrêter? Mais…pour redevenir moi.

Il agissait comme un baume néfaste, une couverture étouffant mon intuition, ternissant mes capacités artistiques, me rendant paresseuse. Il est Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, cercle infernal; alors je bois pour aller bien, mais après je vais mal, alors je bois pour aller bien, mais après je vais mal, alors… Sous son influence, je n’étais que l’ombre de moi-même.

J’ai très rapidement réalisé mon amour pour l’alcool, ce qui m’a permis de faire un réel travail en profondeur. Mais il n’y a pas de secret, il faut être prêt à se faire face, et ce n’est vraiment pas facile quand on va gratter en profondeur. Mais, promis, ça en vaut la peine!

Le défi du mois de janvier sans alcool a été un pilier dans la reconstruction de mon être, consolidant mes découvertes, que nous sommes tellement plus qu’un fond de verre. Découvrir que nous pouvons être le cœur d’une soirée sans être bourrée. Comprendre que nous nous créons des situations stressantes pour rejoindre l’alcool, et que ne pas succomber à la tentation de ses effets est toute la récompense dont nous avons besoin. Le Dry January nous donne l’occasion de nous redécouvrir!

Le programme de la Croix-Bleue et du Dry January m’a fait avancer encore plus loin dans la compréhension de ma relation avec l’alcool et à redevenir autonome.

Alors oui, il me plaît de dire que j’ai gagné! J’ai gagné face à l’alcool, non pas en le combattant, mais en le comprenant, en le maîtrisant et en m’acceptant.

J’ai gagné mon indépendance.

Une personne suivie par la Croix-Bleue romande.

 

Cet article est paru dans le journal Romand bleu. Edition mai-août 2024.