Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool

Le jeudi 25 mai 2023, s’est déroulée la Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool.

« Stress et alcool, un cercle vicieux ? » était le thème fixé pour cette manifestation. Pour cette occasion, la Croix-Bleue romande, Section neuchâteloise est allée à la rencontre de la population de Cortaillod ; en effet, un stand d’information et de sensibilisation était installé au Littoral Centre.

 

Rappelons que les objectifs de cette journée étaient non seulement de sensibiliser la population aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes touchées par l’alcool et leurs proches, de l’informer du lien existant entre stress et consommation d’alcool, mais également de faire connaître à la population les aides existantes dans ce domaine.

 

Une belle équipe

C’est avec plus d’une trentaine de personnes que notre équipe a pu partager des discussions fort intéressantes …

 

… et offrir à chacune et chacun une douceur confectionnée la veille

 

Stress et alcool

Voici quelques informations transmises par les organisateurs de cette journée (Croix-Bleue, Fachverband Sucht, GREA, Addiction Suisse), au travers de leur communiqué de presse :

 

  • Le stress est très répandu. Les crises mondiales actuelles, l’insécurité au quotidien ne font qu’augmenter la pression. Pour se détendre, certaines personnes boivent une bière après le travail ou un verre de vin avec le repas. Si l’alcool peut aider à diminuer la tension à court terme, il ne constitue pas un moyen approprié pour réduire le stress durablement.
  • L’alcool n’est donc pas un remède contre le stress. Il est certes tentant d’y recourir pour se détendre ; mais cet effet ne dure pas. En effet, l’humeur s’assombrit de plus en plus, la fatigue et l’abattement s’accentuent ; la conséquence fait que l’on boit toujours plus.
  • Les personnes, qui consomment avant tout pour faire face à la pression, présentent un risque accru de développer une consommation problématique ; ceci peut entraîner des difficultés dans leur vie privée, au travail, pour leur santé, etc. De plus, elle augmente le risque de développer une dépendance, d’où l’importance de trouver d’autres stratégies pour gérer le stress, telles que :
  • Méditation, techniques de relaxation
  • Sport
  • Discuter avec des personnes de confiance ; entretenir des contacts sociaux
  • Manger sainement, dormir suffisamment, boire assez d’eau
  • Trouver un équilibre entre travail et vie privée, se réserver du temps pour soi (promenades, musique, …)
  • Chercher du soutien auprès d’amis, de proches ou de professionnel/le/s.

 

Soutien de la Croix-Bleue romande

Lors de nos consultations individuelles, nous pouvons accompagner les personnes à identifier les situations engendrant du stress, comprendre le lien avec la consommation d’alcool, développer ou renforcer la capacité à le gérer de manière constructive, développer d’autres stratégies que le recours à l’alcool. N’hésitez pas à nous contacter au 032 725 02 17 ou info-ne@croix-bleue.ch

 

Remerciements

Nous remercions sincèrement la gérance de Littoral Centre de nous avoir mis à disposition un endroit pour installer notre stand, ainsi que les autorités de Cortaillod pour leur soutien par la présence d’un de leurs représentants. Un grand merci également, non seulement au personnel des différentes enseignes du centre pour leur accueil chaleureux, mais également à tous les visiteurs avec lesquels nous avons pu échanger.

 

Article pour Info’s Cortaillod

Rédigé par Carole Schenk, collaboratrice sociale