L’accompagnement des proches ?

L’une des priorités de la croix-bleue romande.

Groupes de parole, suivis individuels, activités sociales. Les prestations de la Croix-Bleue romande sont multiples pour les proches de personnes alcoolodépendantes. L’occasion pour eux d’échanger, d’apprendre et surtout de sortir de la solitude.

Il n’y a pas de profil type des proches d’alcoolodépendants. Cette thèse, si David Leuba la soutient, c’est parce qu’il la constate dans son travail quotidien de collaborateur social à la Croix-Bleue romande. «Sous l’emprise de l’alcool, certains dépendants insultent, voire frappent leur partenaire. D’autres réagissent très différemment, boivent et rentrent tard le soir », explique-t-il.

Face à des vécus très divers, plusieurs prestations sont proposées. Comme des groupes de parole, des suivis individuels ou des activités sociales. Mais quels sont les avantages de chaque programme ?

 

1. Groupes de parole
Collaboratrice sociale de la Croix-Bleue romande à Neuchâtel, Carole Schenk l’affirme, «quand on est un proche d’une personne dépendante, il est très difficile de prendre du recul pour analyser la situation et prendre soin de soi. On peut ressentir du découragement, de la colère. On veut gérer la vie de la personne proche et on pense savoir ce qui est bien pour elle». Souvent, partager son vécu auprès de personnes vivant la même problématique peut apporter des réponses. Mêlant alcoolodépendants et proches, des groupes de parole sont organisés par la Croix-Bleue romande.

 

2. Suivis individuels
Parler de sa situation en public peut se révéler difficile. C’est pourquoi la Croix-Bleue romande propose des suivis individuels. Au cours de ceux-ci, « on essaie surtout de recentrer le proche sur son propre bien-être et aussi de l’informer sur la maladie. Ces deux points sont liés, parce que connaître les
mécanismes qu’engendre l’alcool peut permettre au conjoint, ami ou membre de la famille de réaliser jusqu’à quel niveau il est bon pour lui de s’impliquer dans la prise en charge du proche », explique Mariarosa Foti, collaboratrice sociale à la Croix-Bleue romande.

 

3. Activités
Jardinage, jeux, théâtre, sorties, films, repas canadiens. La Croix-Bleue romande organise de nombreuses activités pour les proches et les bénéficiaires. L’occasion de communiquer entre personnes alcoolodépendantes et proches. En plus de cela, ces activités sont une opportunité de sociabilisation.
Parce que les proches d’alcoolodépendants s’oublient souvent au profit de l’autre, perdant ainsi contact avec leurs amis et proches.

 

Article réalisé par Geoffroy Brändlin

Cet article est tiré du numéro 31 d'Exister, commandez-le des maintenant !