La plaine de l’Asse s’est transformée le temps d’une semaine en un espace où vibrer au son des artistes se produisant, passer du temps au soleil (ou sous la pluie) avec ses amis, et, pour la Croix-Bleue romande, en une occasion de sensibiliser plusieurs centaines de personnes sur la thématique de l’alcool.
Lors de ce Paléo, j’ai pu avoir plusieurs échanges riches avec des jeunes n’ayant pas ou peu l’habitude de consommer de l’alcool. Pour ces personnes, il était précieux d’avoir un espace où se sentir validé et compris, dans un environnement où l’alcool est souvent synonyme de festivités. Cet axe constitue un autre pan intéressant de notre stand, comme lieu d’accueil de personnes déjà sensibles aux effets de l’alcool souhaitant continuer de s’informer et participer à des activités ludiques.
Les lunettes de simulation d’alcoolémie, (qu’on ne présente plus!) permettent aux personnes de passage sur le stand de tester leur équilibre, leur motricité fine ou encore l’appréciation des distances. Ces jeunes qui ne consomment pas avaient des expériences fortes «je vois tout qui tourne», «c’est impressionnant».
Julie Chautard - Chargée de projets Secteur prévention
Plus d'info : RaidBlue (croix-bleue.ch)