Stress et alcool, un cercle vicieux ?

L’alcool n’est pas un remède contre le stress. Et pourtant... c’est l’une des raisons souvent invoquées par les personnes qui souffrent d’une addiction. L’alcool pour contrer le stress, puis le stress de se sentir perdre pied, puis l’alcool pour ne plus rien sentir. Et c’est la spirale négative.

Grâce à vous, nous pouvons apporter un soutien aux personnes concernées et à leurs proches.

« Après un drame, j’ai commencé à utiliser l’alcool pour me détendre, pour évacuer le stress. Et un jour, j’ai réalisé que je buvais même au réveil. »

C’est dans l’Espace Rencontres de Chavannes qu’un bénéficiaire partage ce constat poignant. «Ici, je suis aidé. Je suis là toute la journée, j’apporte mon aide en tant que bénévole et cela m’occupe.»

Une situation dramatique + le stress qui en découle =  bien souvent une descente en flèche et une consommation d’alcool qui prend l’ascenseur.

La Croix-Bleue romande a pour vocation d’accompagner les personnes concernées et de les aider à briser ce cycle infernal. Les groupes de partage, les consultations individuelles, les activités relationnelles proposées dans un contexte sans alcool, le bénévolat sont autant de ressources pour avancer vers le rétablissement.

Utilisé pour surmonter le stress, l’alcool mène vite dans une impasse et renforce le risque de développer une consommation problématique. Celle-ci peut entraîner des difficultés à la maison, au travail, ou des problèmes de santé.

Mettre des mots sur le stress et ses effets, sur les inquiétudes, les émotions est un levier important dans l’accompagnement. En soutenant le travail de la Croix-Bleue romande sur le terrain, vous permettez à plusieurs centaines de personnes de bénéficier d’un suivi individuel.