Protection des mineurs très insuffisante lors de la vente d'alcool

Communiqué de presse de la Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg

La Croix-Bleue effectue depuis 25 ans des achats-tests d'alcool dans le canton de Berne. En 2023, sur un total de 277 achats-tests, de l'alcool a été vendu illégalement à des mineurs dans 41,2 % des cas. Cela correspond à une augmentation massive par rapport à l'année précédente (25,8 %). Du point de vue de la protection de la jeunesse, les chiffres de vente élevés - aussi bien dans le commerce de détail que lors d'événements - sont inquiétants et inacceptables.

Afin de faire respecter les prescriptions en matière de protection de la jeunesse, la Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg organise régulièrement des achats-tests d'alcool sur mandat de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne. Des acheteurs-tests mineurs, accompagnés d'un adulte formé, essaient d'acheter de l'alcool. L'année dernière, les tests ont porté sur des établissements de restauration, des commerces de détail et des manifestations dans tout le canton.
 
Après des chiffres de vente très élevés en 2020 (42,6 %) et une baisse jusqu'à 25,8 % en 2022, les résultats des achats-tests de l'année dernière sont décevants. Dans 114 des 277 tests, de l'alcool a été vendu illégalement à des mineurs (41,2 %) et ce, dans plus de la moitié des cas, sans contrôler la pièce d'identité ou demander l'âge. Dans certains cas, une pièce d'identité a certes été demandée, mais l'âge a été mal calculé ou vendu malgré tout.

Lea Leuenberger, responsable de la protection de la jeunesse à la Croix-Bleue, dresse un bilan : "Il est effrayant de constater que les chiffres ont à nouveau augmenté de manière aussi importante en 2023. Il est inadmissible que les responsables et les vendeurs accordent si peu d'attention à la protection de la jeunesse et ne respectent pas les consignes". Au cours de l'année, la Croix-Bleue a échangé des informations avec les communes et les autorités qui l'ont mandatée. Des mesures ciblées ont ainsi été mises en place, comme par exemple des formations dans les établissements fautifs.  "Il faut continuer à tout mettre en œuvre pour mieux protéger les jeunes mineurs. Il n'y a pas d'excuse quand il s'agit de la protection de la jeunesse", poursuit la responsable de la protection de la jeunesse.
 
La Croix-Bleue propose différents matériels et offres pour soutenir les établissements de restauration, les commerces de détail et les organisateurs de manifestations dans leurs efforts en matière de protection de la jeunesse.
 
Des achats-tests sont à nouveau prévus dans le canton de Berne en 2024.

Pour toute question :
Lea Leuenberger
Responsable de la protection de la jeunesse
031 398 14 56
lea.leuenberger@suchtpraevention.org

La version originale de ce communiqué de presse relayé par la Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg se trouve ici.